Section Apnée

Ou ?

Nous pratiquons l’apnée à la piscine de Pontarlier, à l’extérieur au Lac Saint-Point et à la fosse de plongée à Dijon mais aussi d’autres sorties éventuelles à Annecy, en Suisse, etc…

Quand ?

  • En piscine : tous les mardi et jeudi 20h-22h. Sans palmes, bipalmes, monopalme… tout est possible.
  • En lac (Saint-Point ou autres) : dès le retour du beau temps de mai à septembre. Pour y pratiquer l’immersion libre, le poids constant, le poids variable et même de la gueuse lourde.
  • A la Fosse de Dijon (-20m): environ 5 sorties / an. (Projet de séjour près de Venise pour aller à la fosse « Y-40 »  au printemps 2021).
  • En mer pour clore la saison. (projet de séjour à La Londe les Maures en juin 2021).

Nous continuons de pratiquer en période de vacances scolaires.

Comment ?

En piscine, nous pratiquons l’apnée statique, dynamique avec palme et dynamique sans palme.

En fosse et en milieu naturel extérieur (lac saint point), nous partons dans les profondeurs : poids constant, poids variable et gueuse lourde selon les jours mais aussi du free au lac St point principalement.

Nous évoluons en toute sécurité et formons chaque membre au respect des règles de sécurité. Nous dispensons également une formation secourisme dédiée à l’apnée: RIFAA (Réaction et Intervention Face à un Accident d’Apnée).

Avec qui ?

Nos entraînements sont encadrés par des « moniteurs fédéraux apnée » et 2 « initiateurs entraîneurs » 1er degré et sont divisés en 2 groupes, débutants et confirmés qui partagent la moitié du bassin.

La section apnée comprend 20 membres à ce jour.

Pour quels objectifs ?

  • Pour se faire plaisir avant tout !
    Sous l’eau en apesanteur, nous travaillons la technique pour progresser chaque semaine dans la bonne humeur.
  • Pour se dépasser en compétition
    Ceux qui le souhaitent peuvent participer à des compétitions régionales (Pontarlier / Dôle / Besançon / Belfort / Dijon) et tenter de se qualifier à une manche de la coupe de France à Besançon.
  • Pour passer des niveaux d’apnée
    A1 à A4 et IE1/2 pour l’encadrement.